Mots-clefs

, , ,

Français avec ascendance migratoire !  

Il parait que maintenant, dans la presse, on ne qualifie plus les Français de souche (le terme serait boycotté depuis qu’il a été utilisé par Flamby lors de son discours au CRIF), mais ce serait maintenant « Français sans ascendance migratoire » qui deviendrai la règle !
Alors je propose plus simple, puisque la distinction s’opère au plus haut niveau de l’État :

On dit Français pour les « de souche » et Français avec ascendance migratoire pour ceux qui ne sont pas « de souche ».

Par exemple, au lieu de dire « je suis un Français sans ascendance migratoire », je me contente de dire, « je suis Français ».
Mais, je conçois bien que, s’il veut parler de son premier ministre, Flamby puisse dire qu’il est un « Français avec ascendance migratoire », puisqu’il semble que maintenant, cette distinction doit être faite et qu’il s’y emploi.

Ce n’est quand même pas aux Français à préciser qu’ils sont sans ascendance migratoire, car il faut espérer que c’est encore la règle, tout au moins pour les trois dernières générations !
Mais dans quel pays avez vous déjà vu les citoyens indigène se présenter ou se définir comme étant “sans ascendance migratoire“ ?

C’est déjà une aberration que Flamby ait besoin de dire de souche ! C’est l’inverse qui doit se produire et il serait effectivement utile de préciser lorsque ce sont des Français d’ascendance migratoire.

A titre d’exemple, j’ai le sentiment[1] que les Français ci-dessous, dits de la diversité, sont d’ascendance migratoire ? NON ? Car on nous dit bien que l’on “s’enrichit des différences“ !
Tout le monde peut déjà voir que leur éducation constitue une richesse indéniable.

Islm.Diversité≠

Ainsi, cette image devrait être titrée : La France a besoin de Français avec ascendance migratoire et s’enrichit[2] des différences.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/24/francais-de-souche-polemique-autour-des-propos-de-francois-hollande_4582394_823448.html http://lagauchematuer.fr/2015/03/05/francais-de-souche-interdit-et-remplace-dans-les-medias-par-sans-ascendance-migratoire/

[1] J’ai du mal à dire pourquoi, mais qui sait ?
[2] Bien que personnellement je pense plutôt qu’ils causent notre perte (≠ de bénéfice ou richesse).