Mots-clefs

, , , , ,

Cet article a été mis à jour deux fois. Il est préférable de commencer par le début, c’est-a-dire en remontant l’article dont les mises à jour sont partagées par une ligne comme ci-dessous.


Solar impulse à Abu Dhabi !

Capture d’écran 2015-01-17 à 11.17.11

L’aventure continue. Le premier avion qui est doté d’une autonomie illimité et qui est capable de voler de jour comme de nuit sans carburant.

Une aventure à suivre sur http://www.solarimpulse.com ou en vous abonnant.
ou, à regarder (même si vous n’êtes pas Anglophone) =>
https://www.youtube.com/watch?v=oNMBPJpaimc

C’est là que l’on expérimente notre futur !

Patrick. Janvier 2015.


Solar Impulse poursuit ses essais.

Que de belles photos pour un quadrimoteur de la taille d’un Airbus A 380 avec la masse d’une voiture !

first-high-altitude-flight-solar-impulse-2-7

Les essais de pressurisation.

first-high-altitude-flight-solar-impulse-2-12

Essai pour les vols à haute altitude avec les Alpes en fond.

Et, Bertrand vient d’écrire un livre remarquable dont je vous conseille la lecture !
http://bertrandpiccard.com/conference-en-bref?width=320#1

 Suivez ce lien est découvrez une famille d’inventeurs et d’explorateurs géniale !

Patrick. novembre 2014.


Article initial :

Solar Impulse

Son nouvel avion quadrimoteur SI2 !

Je ne vous ai pas encore parlé de mon ami Bertrand.

Les vrais amis, je les compte sur les doigts de mes mains, même sur mon compte Facebook, ils ne sont pas nombreux.

Alors, je connais Bertrand depuis 1983 et ce fut une rencontre très intéressante.

A travailler:récup°-119

Bertrand avec son “Flèdge“ sous une Montgolfière.

Outre les aventures communes et les centre d’intérêt partagés, c’est un être d’une grande humanité et qui a des idées claires.

Après avoir réalisé le premier tour du monde en ballon, il veut faire le tour du monde en avion solaire.

 Bertrand-carte
Bertrand et le ballon du record du premier tour du Monde.

Mais, contrairement à beaucoup, ses aventures ont un sens. La plupart du temps, les aventures ont un but technique et/ou physique[1], mais Bertrand accompagne ses aventures d’une vision et leur donne un sens.

Son dernier chalenge est donc de faire le tour du monde sans consommer aucun carburant [c’est un homme propre et il veut faire un tour du monde propre (Et, il est Suisse 😉 [2])].

Son second avion, modifié suite aux expériences menées avec le prototype SI1, doit lui permettre de réaliser son objectif.

Je passe sur l’aspect technique de son avion qui transcende les données classiques pour ne souligner que le gigantisme de ce dernier et sa fragilité associée.

Mais il serait illusoire de croire que l’exploit serait purement technique. L’aventure humaine est là puisqu’il n’y a qu’un pilote et que c’est le facteur humain qui sera, à n’en pas douter, l’élément limitant. Car traverser le Pacifique en cinq jours et cinq nuits seul à bord et sans carburant, constituera également un autre record du Monde.

http://videos.lexpress.fr/economie/video-l-avion-solaire-solar-impulse-2-presente-en-suisse_1507608.html

Je vous invite tous à suivre ses aventures sur http://www.solarimpulse.com/fr/accueil et, si vous avez des réserves financières, à l’accompagner dans ce chalenge.

Pour ma part, je lui souhaite tout le succès qu’il mérite.

Patrick. aout 2014

[1] Comme lorsque j’avais battu le record du monde de vitesse en 1986 ou lorsque nous avions gagné les championnats du Monde par équipe, … (il faudra aussi que je vous parle un peu de mes aventures).

[2] Son grand père Auguste Piccard (Docteur physicien et aventurier ayant également établi des records du Monde) avait inspiré Hergé qui l’avait transformé en “Professeur Tournesol“.