Les cambriolages sont toujours en hausse.

Mais le risque principal n’est pas là, ce qui est bien plus inquiétant c’est la hausse des violences qui se généralisent.

Dans mon cas, le plus grave n’a pas été le cambriolage en lui-même, mais le fait que les cambrioleurs ont pénétré et circulé chez moi, la nuit, et que je ne m’en soit pas rendu compte.

Certes, je n’avais pas d’alarme et je vivais dans une certaine insouciance laissant le “catastrophisme“ aux autres. Je me croyais à l’abri et correctement “clos“ pensant que, ma maison n’étant pas visible de la rue, j’étais à l’abri et tranquille.

Alors, depuis, j’ai créé une association de Voisins Vigilants[1], qui, contrairement à ce que pensent la majorité des gens, n’est pas une milice déguisée, mais une association de solidarité, d’échanges et de partages qui a réellement un véritable effet sur les cambriolages notamment, mais pas que.

Alors, pourquoi s’émouvoir maintenant ?

Parce qu’un article vient d’attirer mon attention suite au home-jacking à Gignac où une famille a été séquestrée et les enfants menacés par une équipe de quatre cambrioleurs armés.

Pourquoi ? Pour un butin constitué de bijoux fantaisie et d’une CB (sans le code).

Autrement dit, rien !

C’est l’une des caractéristiques de la nouvelle délinquance.

Les violences apparaissent pour des motifs ridicules et sans valeur.

Depuis, je me suis équipé d’une alarme performante[2] pour un prix très raisonnable, et j’ai pris les mesures utiles[3] pour ne plus être surpris et rester sans défense.

Car, si au niveau matériel, presque tout peut se “réparer“, en matière de famille, je ne suis pas disposé à nous laisser menacer et/ou violenter par des cambrioleurs ou autres.

Là c’est un choix personnel, mais chacun est libre et responsable de ses choix.

Bref, le monde change autour de nous dans un silence assez assourdissant avec des statistiques brutes et non significatives.

Mais quel avenir se prépare t-on ? http://www.lavoixdunord.fr/region/explosion-du-nombre-de-cambriolages-les-voisins-ia0b0n2329501

Et quelles sont les mesures efficaces réellement prises pour modifier cette tendance ?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/11/01016-20140811ARTFIG00303-malgre-un-bracelet-electronique-il-aurait-commis-16-braquages-a-main-armee.php?pagination=6

http://www.sudouest.fr/2013/09/16/perigueux-soupconne-de-cambriolage-avec-un-bracelet-electronique-1170656-1980.php

Je vous invite à regarder l’intervention très instructive du Général Soubelet[4] devant la Commission parlementaire sur l’insécurité.

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5033.lutte-contre-l-insecurite–general-bertrand-soubelet-directeur-des-operations-et-de-l-emploi-de-la-18-decembre-2013

Comme je vous l’ai déjà dis, je publie également sur AGORAVOX et l’on vient de me faire passer le lien qui suit et qui n’appelle pas de commentaire.

http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R

[1] www.voisisecrur.fr qui donne notamment les informations que j’ai regretté de ne pas avoir eu avant mon cambriolage.

[2] D’une part, les statistiques montrent qu’une alarme efficace évite 95 % des cambriolages, d’autre part, elle m’avertit lors de toute effraction et me permet de prendre mes dispositions si je suis dans la maison. Enfin, elle avertit aussi mes voisins “amis“, qui de leur coté peuvent observer, faire du bruit et donner l’alarme en montrant que le quartier est réellement vigilant.

[3] Là, c’est le plus difficile, savoir jusqu’où l’on est prêt à aller, et surtout modifier son comportement en conséquence, car la préparation est importante et c’est avant qu’il faut y penser.

[4] Muté depuis cette intervention (comme quoi toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire) !